Le suivi de grossesse

10/01/2021

La sage-femme, profession médicale, peut suivre en toute autonomie votre grossesse et effectuer votre suivi gynécologique de prévention tout au long de votre vie, en l'absence de pathologies. La sage-femme est en effet spécialiste de la physiologie, elle assure le suivi des femmes en bonne santé.

En cas de survenue d'une pathologie, la sage-femme doit vous référer à un médecin.

La grossesse 

La 1ère consultation de grossesse

La sage-femme effectue l'ouverture de votre dossier médical, qui comprends un interrogatoire sur vos antécédents personnels et familiaux, ainsi que de votre partenaire, votre histoire gynécologique et obstétricale. Puis elle pratique un examen général, gynécologique et obstétrical.

Elle vous prescrira les examens complémentaires nécessaires, dont les bilans sanguins et les échographies.

Bilan prénatal de prévention

Durant cette consultation, la sage-femme fait le point sur l'alimentation, le sommeil, les comportements à risque (alcool, tabac, addictions), les vaccinations, le bilan bucco-dentaire, la santé environnementale et l'exposition aux toxiques, l'activité physique, les risques infectieux, l'automédication...

Puis vous organiserez avec votre sage-femme votre parcours de soin et vous établirez ensemble le calendrier de grossesse, dont l'entretien prénatal précoce et la préparation à la naissance, puis elle vous expliquera le déroulement de la prise en charge postnatale à domicile et au cabinet.

Les consultations de suivi de grossesse

Durant votre grossesse, il est nécessaire d'avoir un suivi régulier au rythme d'une consultation par mois.

Durant chaque consultation, la sage-femme prend le temps de revoir ce qu'il s'est passé de nouveau concernant votre grossesse puis effectue un examen général et obstétrical ( poids, pression artériel, bandelette urinaire, mesure de la hauteur utérine, écoute le coeur de votre bébé, examen gynécologique sur signe d'appel...)


Enfin, si nécessaire, la sage-femme vous prescrit des médicaments et des examens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Elle peut également si besoin vous référer à des praticiens qui pourront vous prendre en charge en parallèle: ostéopathes, psychologues, acupunctrices, hypnothérapeutes, échographistes, diététiciennes etc..

A noter:

Lors d'un accompagnement semi-global avec votre sage-femme en cabinet, vous devez tout de même vous inscrire dès le début de la grossesse dans une maternité de référence, dans laquelle vous consulterez en fin de grossesse ou en cas d'urgence, puis ensuite pour l'accouchement et les suites de couches. La sage-femme vous retrouve ensuite en cabinet ou à domicile pour le suivi post natal.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer